AROMATHÉRAPIE EN OLFACTION

Centre de médecine alternative à distance en maladies chroniques
Aller au contenu

AROMATHÉRAPIE EN OLFACTION

Centre-Resilience.com
Publié par Lionel BARRIERE Naturopathe dans Aromathérapie · 27 Mai 2022
-Le système limbique (le monde intérieur) :

Ce système désigne différents éléments du cerveau et les connexions entre ces éléments. Il comprend une quantité de structures sous-corticales (c’est-à-dire sous le cortex), qui incluent les amygdales, le septum, l’hippocampe, et la circonvolution du corps calleux. Il préside les comportements instinctifs, impulsions, motivations, sentiments et autres réponses émotionnelles (peur, joie, colère, tristesse...).

Il joue un rôle important dans la mémoire à long terme et l’apprentissage en général. Responsable de la réponse intuitive et émotionnelle devant une odeur (de café, par exemple), il se distingue du contrôle conscient qui permet de réfléchir face à une sensation.

Une huile essentielle est particulièrement excellente pour la mémoire du système limbique. C’est la même que celle utilisée pour soigner l’organe du foie : le Rosmarinus officinalis ct verbenone (Romarin à verbénone). On aurait d’ailleurs remarqué qu’elle aidait les étudiants à mémoriser leurs cours, mais aussi les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

-Le cortex cérébral (le monde extérieur) :

La stimulation olfactive est la seule information sensorielle qui va directement, et sans intermédiaire, jusqu’au cortex cérébral. Les autres sens (toucher, vue...) passent tous par le thalamus avant d’arriver au cerveau. Le cortex cérébral est un ensemble très complexe, et un mystère encore non résolu de la science.

Il permet les fonctions « supérieures » d’apprentissage (apprendre une langue étrangère) ou réaliser des tâches complexes (construire une voiture ou un ordinateur). C’est là que réside le fonctionnement de la pensée, de la création et de l’expression en général.

Le sens de l’odorat semble donc s’adresser autant aux fonctions supérieures qu’aux fonctions inférieures du cerveau. Pour résumer, là où le cortex cérébral explique la capacité à penser et à se servir de notre esprit et de notre corps, le système limbique permet la motivation et le désir. En entrant en contact avec ces deux parties du cerveau, l’arôme aura ainsi des effets multiples sur notre façon de vivre, de respirer, de désirer et de penser.



Association Loi 1901 à but non lucratif
SIRET : 912 217 205 00018 - APE : 8690F
Centre Résilience
Lionel BARRIERE Naturopathe
Laurent DESCAMPS NaturoFit
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR

Flux RSS
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 11h à 19h
Tél : 07.49.07.32.90
Retourner au contenu