LES PROBIOTIQUES IMPORTANTS

Centre de médecine alternative à distance en maladies chroniques
Aller au contenu

LES PROBIOTIQUES IMPORTANTS

Centre-Resilience.com
Publié par Dr. hc Lionel BARRIERE Naturopathe dans Nutrithérapie · 6 Novembre 2022
BACTÉRIES D'INTÉRÊTS

-Action positive :

Faecalibacterium prausnitzii
Faecalibacterium prausnitzii est l'une des espèces les plus abondantes du microbiote intestinal. Elle est capable de produire du butyrate, un composé anti inflammatoire. Elle participe à la bonne santé intestinale en nourrissant les cellules du côlon et en renforçant la barrière intestinale.

[Eubacterium] hallii
Eubacterium hallii produit du butyrate et du propionate (deux composés bénéfiques pour la santé). Son abondance est réduite chez les personnes atteintes de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.

Veillonella atypica
Veillonella atypica appartient au phylum Firmicutes. Cette bactérie semble augmenter les performances physiques des athlètes d’endurance en transformant l’acide lactique produit lors de l’effort en propionate.

Bacteroides thetaiotaomicron
Bacteroides thetaiotamicron produit de l'acétate, un acide gras à chaîne courte qui, consommé notamment par Faecalibacterium prausnitzii permet de générer du butyrate, bénéfique pour la barrière intestinale. Toutefois, en dégradant la mucine, B. thetaiotamicron peut engendrer la croissance de pathogènes tels que Clostridium difficile ou Salmonella enterica serovar Typhimurium. Il lui faut donc un apport suffisant en fibres alimentaires.

Bifidobacterium longum
Bifidobacterium longum est commercialisée en tant que probiotique. Elle possède des effets antiinflammatoires et semble améliorer les symptômes des personnes souffrant de constipation, de maladie cœliaque (allergie au gluten), ou de rectocolite hémorragique. Elle conduirait à une réduction du niveau de dépression et une augmentation de la qualité de vie chez les individus atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Roseburia intestinalis
Roseburia intestinalis fait partie des espèces dominantes du microbiote intestinal. Elle est moins présente chez les individus atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Productrice de butyrate, elle participe au bon fonctionnement de la barrière intestinale et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Akkermansia muciniphila
Akkermansia muciniphila possède des effets bénéfiques sur la santé. Elle contribue à renforcer la barrière intestinale, permet de lutter contre la prise de poids, a un rôle anti-inflammatoire et est associée à un bon état de santé général. La présence de cette bactérie est réduite dans l’obésité, le diabète, le syndrome métabolique et l’inflammation à bas bruit.

-Action négative :

Bilophila wadsworthia
Bilophila wadsworthia présente des propriétés inflammatoires et semble aggraver les désordres métaboliques tels que l’obésité et le diabète chez les personnes ayant une alimentation riche en graisses. Son abondance peut être augmentée si le régime alimentaire est riche en graisses saturées (les graisses principalement animales) ou dans le cadre d’un régime pauvre en FODMAP.

Clostridioides difficile
Clostridium difficile (renommée Clostridioides difficile) est une bactérie pathogène responsable de la majorité des infections nosocomiales dans le monde. Elle induit des effets très divers qui vont de la colonisation asymptomatique à des diarrhées légères et jusqu'à des pathologies intestinales sévères. Un microbiote intestinal non perturbé limite la croissance de C. difficile, mais une perturbation telle que la prise d'antibiotiques peut remettre en cause cette protection.

[Ruminococcus] gnavus
Ruminococcus gnavus possède un fort potentiel inflammatoire. Une présence trop importante de cette bactérie a été observée dans des maladies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), l'eczéma ou encore les allergies.

GENRE D'INTÉRÊTS

Nous avons sélectionné des genres de bactéries qui jouent un rôle important sur notre organisme. Leur abondance est calculée en comparaison à la cohorte des utilisateurs déclarées sains.

Bifidobacterium
Les Bifidobacterium font partie des bactéries bénéfiques les plus abondantes du microbiote intestinal. Certaines contribuent au renforcement du système immunitaire et de la barrière intestinale, à la réduction de la diarrhée, à l'amélioration des inconforts digestifs et à la protection contre les bactéries pathogènes. Pour augmenter leur abondance, nous vous conseillons d’augmenter votre apport en fibres grâce aux fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes et de consommer des produits laitiers fermentés (yaourt, fromage, kefir…).

Dialister
Les Dialister seraient impliquées dans la régulation de la santé mentale. En effet, une étude a montré l'absence de deux types de bactéries, Coprococcus et Dialister, chez des personnes déprimées. Toutefois cette observation ne prouve pas que l’absence de ce genre bactérien cause une dépression.

Coprococcus
La présence de Coprococcus dans le microbiote intestinal est associée à une bonne qualité de vie. Elles produisent du butyrate, un composé anti inflammatoire, et joueraient un rôle protecteur contre le cancer colorectal. Leur absence a été observée dans le microbiote intestinal de personnes dépressives. Toutefois, cela ne veut pas dire que leur absence cause une dépression.

Lactobacillus
Des souches de Lactobacillus sont impliquées dans la dégradation du lactose et les processus de fermentation, d'autres participent au renforcement de notre système immunitaire et de notre barrière intestinale, à la réduction des diarrhées lors de prise d'antibiotiques ou à la réduction des coliques infantiles. Pour augmenter l’abondance des Lactobacillus, mangez plus de fibres grâce aux fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes, consommez des produits laitiers fermentés ou encore de faites une cure de probiotiques.


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

Association Loi 1901 à but non lucratif
SIRET : 912 217 205 00018 - APE : 8690F
Centre Résilience
Dr. hc Lionel BARRIERE Naturopathe
Laurent DESCAMPS NaturoFit
6 rue de Plaisance
33460 Arsac - FR

Flux RSS
Horaires d'ouverture
du mardi
au samedi
de 11h à 18h
Tél : 07.49.07.32.90
Retourner au contenu